Comment améliorer la visibilité de ton entreprise ? Comment toucher les bons auditeurs, en utilisant les bons outils ? Je te donne une comparaison ici qui va t’aider à mettre en place la bonne attitude pour conquérir les réseaux sociaux, agrandir ton audience et attirer ton client idéal.
1- Tes réseaux sociaux sont tes champs d’action
Certains diront que je tire la comparaison un peu par les cheveux. Laisse-moi te montrer et ensuite tu pourras faire ton propre jugement.
Toute ma vie jusqu’à 18 ans, j’ai vécu à la ferme, entourée de champs de blé, colza, avoine, orge, tournesol…j’en passe.
Tous les matins, j’ai observé mon papa se levait en même temps que nous alors qu’on allait à l’école le matin avec notre maman.
Que faisait-il tout seul dans cette grande étendue de champs toute la journée? Selon les saisons, il retournait la terre, semait les graines, enrichissait la terre pour optimiser la croissance, puis récoler une fois les récoltes mures!
Tada! Devine! C’est pareil dans les réseaux sociaux. Tous les jours, tu cultives tes champs, les surveilles, sèmes les graines, ressèmes si cela ne lève pas, ajoutes un peu d’engrais naturels ou chimiques, puis surveilles la météo (que tu ne contrôles pas, comme les algorithmes) puis tu t’adaptes.
Année de sécheresse? Tu rajoutes de l’eau. Année trop humide? Ça pourrit, tu replantes.
Je te jure, le parallèle est clair dans ma tête avec Facebook et Instagram.
Tu crées des posts au quotidien, certains prennent, d’autres non. Tu modifies. Étudies les résultats. Publies d’autres types de posts. Ok, les images marchent mieux que les vidéos. En fait, les vidéos de 3 minutes, fonctionnent mieux que celles de 30 sec. Ton audience réagit, pousse, augmente!
2- Quand le blé lève, ton audience rassemble ton client idéal
Excellent, tu ajoutes ton engrais maintenant que tu as trouvé ton audience idéale. Publicité par-ci, publicité par-là! Attention je te parle de publicités qui vont te permettre de toucher plus de monde. Autrement dit, plus de monde avec qui tu vas pouvoir interagir sur ta page Facebook et ton compte Instagram.
Quand le champ lève bien, pas trop pluie, assez de soleil. La récolte approche. C’est l’heure des publicités de vente, c’est l’heure de faire passer ton audience à l’action. Rappelle-toi ton audience pousse bien, le champ est couvert, les tiges sont longues, la fleur se tourne vers le soleil. Elle en veut plus.
Alors toi tu continues à lui en donner. Quoi? Du contenu gratuit qui l’aide à grandir, se développer.
3- L’été est là, c’est la moisson – l’heure de la vente
Boom l’été est arrivé. La plante est magnifique. Le blé est tout velu. La graine de tournesol se détache gorgée d’huile… C‘est l’heure de passer la moissonneuse-batteuse. De vendre ta récolte. De remplir le compte en banque. De nourrir la planète. De nourrir ta niche: les entrepreneures qui cherchent leurs clients, les femmes qui veulent monter leur entreprise, les yogis qui veulent enseigner en ligne, les tricoteuses qui veulent développer leur artisanat, les familles qui cherchent à acheter la maison de leurs rêves, la conférencière qui cherche à trouver sa confiance en elle, le dentiste qui cherche de nouveaux clients etc.
OK j’arrête! Tu vois où je veux en venir?
À ton tour de me dire maintenant, quels types de graines sèmes-tu dans tes champs de réseaux sociaux? Et puis, as-tu déjà utilisé la publicité sur Facebook ou Instagram?