L’algorithme Instagram 2019: comment le faire fonctionner pour ton entreprise

Algorithme est un mot tellement intimidant, surtout qu’on entend souvent que tout ce qui arrive de mal dans les réseaux sociaux, c’est souvent la faute de l’algorithme.

La version audio de ce blogue sur Anchor.

Même moi, je peux le dire parfois. 

Cependant, on ne peut pas faire sans ni contre lui, alors autant s’y mettre et comprendre comment ça marche, une bonne fois pour toute…

Je reprends… pas possible d’apprendre une bonne fois pour toute…car les algorithmes évoluent et modifient leur trajectoire constamment.

C’est à nous de surfer sur la vague. 

Dans 5 minutes, je vais te montrer de quoi se nourrit l’algorithme Instagram en ce moment. Je ne prétends pas te donner la solution parfaite. Mais en créant des habitudes sur Instagram, tu verras que tu apprivoiseras davantage la bêbête qu’on appelle «Algorithme»

Mon meilleur conseil pour toi est de ne pas manquer cette vidéo car elle t’aidera à élargir ton audience sur Instagram. Petit rappel – ton audience est composée de tes lecteurs qui deviendront tes clients ou à tout le moins tes meilleurs ambassadeurs!

… Surtout laisse-moi un commentaire sous la vidéo YouTube ou une question pour je sache que tu l’as vue.

Je te donnerai un petit coucou dans ma prochain vidéo si tu me laisses un commentaire et j’afficherai ton nom Facebook et Instagram! Alors laisse-moi un commentaire si tu veux apparaître dans ma prochaine vidéo.

Qu’est-ce que l’algorithme Instagram?

L’algorithme Instagram détermine l’ordre des publications que les utilisateurs voient quand ils font défiler leur flux ou regardent des histoires Instagram. 

L’algorithme donne la priorité au contenu: il pousse les plus «importants» au sommet du fil ou des récits pour augmenter leur visibilité.

Bien que l’algorithme évolue constamment, Instagram a déclaré que les principaux facteurs de classement du contenu sont les suivants:

  • Relation entre le lecteur  et le compte
  • Intérêts du lecteur
  • Nouveauté des messages

Quelle que soit l’évolution de l’algorithme Instagram, l’engagement est toujours important. 

C’est pourquoi tu dois tout faire pour inciter les gens à s’arrêter, à passer à l’action ou à interagir avec ton contenu Instagram. Ne laisse jamais une publication ou une Story sans guider ton lecteur. 

Chaque contenu que tu partages est une occasion de conencter avec ton lecteur, d’attirer l’attention de clients potentiels ou de te démarquer dans ton industrie. 

Comment travailler avec l’algorithme Instagram

Comme je l’ai déjà mentionné, comprendre l’algorithme Instagram est un excellent moyen de renforcer votre stratégie marketing. Votre contenu peut être étonnant, mais si vous ne partagez pas avec l’algorithme en tête, vous pouvez tout aussi bien crier dans le vide.

Alors, comment travaillez-vous avec (pas contre) l’algorithme? Voici mes 5 meilleurs conseils:

# 1 Rappelle aux gens comment s’engager dans votre contenu Instagram

Les gens ne devraient jamais avoir à deviner ce que vous voulez qu’ils fassent. De plus, tu serais surpris du nombre de personnes qui ne savent pas comment «s’engager» avec leur contenu Instagram préféré. Donne-leur une petite pression en leur rappelant d’aimer, de commenter, de partager,  d’activer le slider, ou encore répondre au message. 

# 2 Utilise  la fonction carousel pour que ton lecteur reste plus longtemps sur ton compte à regarder ton album photo.

Avec le carousel tu peux publier un album photo dans ton flux Instagram que ton lecteur peut faire défiler de la droite vers la gauche avec son doigt. 

# 3 Construis des séquences dans tes posts et dans tes stories qui fassent en sorte que ton lecteur veuille revenir le lendemain voir la suite de ton tutoriel.

Si tu es un coach en alimentation, voici ce que tu peux faire. 

Jour #1 explique comment se débarrasser de tous aliments néfastes dans ta cuisine. 

Jour #2 explique comment les remplacer sans dépenser un sous

Jour #3 explique comment les utiliser au quotidien avec un calendrier de menus

#4 Éduque ton lecteur en lui montrant comment il peut sauvegarder tes posts dans ses archives ou collections de sorte à pouvoir y revenir plus tard.

Sous chaque post, il y a un petit signe de la forme d’un marque page. En cliquant dessus, ton lecteur peut mettre en archive tes posts. 

#5 Enfin le graal, passe beaucoup de temps dans tes messages privés que ce soit pour te présenter à un nouveau compte, remercier un nouvel abonné, ou approcher un compte pour un éventuel partenariat. 

Voici pour toi un petit guide des messages privés où je te donne 3 scripts que tu peux utiliser et modifier à ta guise. Pour le télécharger, il te reste à clique sur le bouton ou dans la description de la vidéoe sur YouTube. Ou si tu préfères Facebook, tu n’as qu’à laisser un commentaire sous la vidéo et tu le recevras via Messenger. 

Toutes ces activités sont des signaux qui montre à l’algorithme à quel point ton audience est intéressée par ton contenu et qu’il faut donc le monter plus haut dans l’échelle de mesure, pour que plus de personnes voient ton contenu. 

Évidemment, cela va de paire avec une acitvité régulière dans toutes les sections d’Instagram: 

  • Flux Instagram
  • Histoires Instagram
  • Instagram Live
  • IGTV
  • Messages directs Instagram

Maintenant à toi, dis-moi laquelle de ces astuces aimerais-tu utiliser davantage? Si tu as une question, n’hésite pas à me la poser. 

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.