FÊTE DU CANADA 2020 – PAR UNE IMMIGRANTE ENTREPRENEURE

Les célébrations de la fête du Canada vous plaisent ?

Alors que je suis assise aux urgences aujourd’hui, attendant de découvrir ce qui se passe avec mon mari canadien bien-aimé qui a de la fièvre depuis une semaine, je réfléchis à ce que la fête du Canada signifie pour moi – l’immigrante… maman, épouse, entrepreneur en devenir, employée

Oui, c’est la fête du Canada le 1er juillet.

Les feux d’artifice sont annulés dans la plupart des endroits, mais pas dans nos cœurs.

Vous savez, quand ils vous posent ces questions de sécurité à la banque, quand vous devez réinitialiser votre mot de passe ?

QUEL TRAVAIL VOULIEZ-VOUS FAIRE QUAND VOUS ÉTIEZ ENFANT ?

De retour en France, où j’ai grandi au milieu des champs près d’un château, j’ai voulu être journaliste pour dénoncer toutes les injustices du monde.

Je voulais être médiatrice internationale, influencer ces chefs d’État, leur parler pour qu’ils cessent de tuer tous leurs peuples au nom de la folie.

Sans blague, j’avais leurs photos sur les murs de ma chambre, chaque seigneur de guerre face à face, et je leur parlais fréquemment après avoir regardé les nouvelles.

J’ai grandi avec ce qu’on appelait les casque bleus… Les Canadiens étaient les premiers à jouer ce rôle à l’époque.

Je crois que j’en ai même rencontré 20 sur une plage quelque part à Tel-Aviv. C’était quelque chose.

Dans ma tête, le Canada était l’endroit où j’irais quand je serais plus mature, et plus sage – je me souviens avoir dit vers 50 ans !!!

Je voulais être plus mûre pour comprendre encore mieux les communautés des Premières nations dont je rêvais depuis mon petit appartement à Paris, au-dessus du Père Lachaise. J’écoutais tous les documentaires que je pouvais à l’époque pour essayer de comprendre comment les Européens ont fait tout cela… et pourquoi ces nations paient encore le prix d’une si horrible injustice.

ASSEZ D’HISTOIRES DE LIVRES POUR ENFANTS… JE VOULAIS ALLER PLUS LOIN, LÀ OÙ ÇA FAIT MAL.

Quoi qu’il en soit, je voulais d’abord faire l’expérience de l’Algérie 🇩🇿 et du Vietnam 🇻🇳 !

Eh bien, j’ai 45 ans. J’ai débarqué au Canada un peu plus tôt que prévu. J’ai décollé après 8 ans à Paris. J’ai atterri à Halifax en 99 et j’ai réalisé tous mes rêves.

Vivre dans la nature. Devenir journaliste. Être plus proche de moi. Construire une vie selon mes propres termes. Créer une entreprise (rêve non identifié à l’époque 😃)

CERTAINS JOURS, JE ME DEMANDE SI JE ME SENS PLUS FIERE D’ETRE FRANÇAISE OU CANADIENNE.

Et puis, ça me donne un sentiment de “yeeks”. J’ai toujours détesté les gens qui disaient être fiers de leur pays, j’ai toujours détesté les drapeaux. Pour moi, en tant qu’étudiante et chercheure en histoire, cela est toujours associé aux guerres, aux mensonges, à l’exclusion et au populisme.

En France, vous pouvez voir un drapeau lorsque c’est la journée de la Coupe du monde de football. C’est rare. (A moins que cela ait changé)

Au Canada, les drapeaux sont partout. Il a fallu que j’apprenne à m’en accommoder.

Le Canada est l’endroit sur cette planète où je suis en train de devenir ce que je suis vraiment censée devenir – c’est la terre où beaucoup de mes rêves se sont réalisés en même temps.

JE SUIS DEVENUE JOURNALISTE DE TÉLÉVISION ET CAMERAWOMAN.

J’ai pu rencontrer et continuer à me faire des amis des Premières nations et apprendre tellement de choses sur ce qui se passe dans ce pays

Lorsque j’ai commencé à construire une carrière de journaliste au Canada, j’ai interviewé des centaines de personnes, dont des ministres, des premiers ministres, des militants, des femmes PDG, des artistes et d’autres femmes influentes… J’étais derrière la caméra et je tenais le micro, posant des questions, observant les mouvements de pouvoir de ces personnes influentes.

En fin de compte, que vous dirigiez un pays, une communauté ou une entreprise, je sais que chaque femme entrepreneur et leader a ce MÊME pouvoir intérieur d’utiliser les médias sociaux pour partager son message transformateur et percutant. Il vous suffit de le débloquer !

Le Canada est l’endroit où je construis un héritage pour ma famille et pour les femmes dirigeantes.

Je les aide à libérer leur rockstar intérieure en ligne et à tirer parti du trafic payant pour développer leur activité sur les médias sociaux

Je suis en mission pour faire monter en flèche le nombre de femmes qui veulent partager leur message avec des millions de personnes en ligne.

Je pense que les femmes ont actuellement un avantage historique à prendre le contrôle de leur influence grâce aux plateformes numériques où l’égalité des sexes et la couleur de la peau n’ont pas de frontière.

Pour en revenir à cette question : est-ce que je me sens plus fière d’être française ou canadienne ?

JE N’AI PAS DE RÉPONSE. ET JE NE PENSE PAS AVOIR BESOIN DE RÉPONDRE À ÇA.

Ce que je sais, c’est que nos repas familiaux qui peuvent durer 4 heures me manquent, ainsi que les 80 sortes de fromages de chèvre que l’on trouve dans tous les supermarchés, et tous mes amis et ma chère famille… et l’esprit de questionnement permanent.

Au nom de la vie, je dirais que je suis reconnaissant de pouvoir faire l’expérience de cette planète, quel que soit l’endroit où je me trouverai dans la prochaine décennie.

Et si vous voulez apprendre avec moi comment partager votre message en ligne, veuillez vous connecter ici et dire bonjour sur les médias sociaux !

Prenez votre téléphone, ouvrez votre appareil photo, placez-le devant ce code QR, et suivez la notification qui s’affiche sur votre écran. C’est très simple !

QU’EST-CE QUE VOTRE PAYS DE RÉSIDENCE A FAIT POUR VOUS AU COURS DES 25 DERNIÈRES ANNÉES ?

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.