3 FAÇONS DE SURMONTER VOTRE PEUR DES MÉDIAS SOCIAUX

Il y a la peur de se présenter à un événement de réseautage lorsque vous ne connaissez personne et il y a la peur de se présenter sur Internet lorsque vous regardez votre stupide téléphone en vous demandant qui va apparaître pour vous regarder quand vous parlez devant votre téléphone.

Les deux craintes sont valables et réelles. Mais surtout, elles font partie de notre humanité…

À QUELS DÉFIS LES FEMMES ENTREPRENEURS SONT-ELLES CONFRONTÉES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX?

Lorsque nous ressentons des insécurités, nous pouvons facilement oublier qui nous sommes et pourquoi nous faisons ce que nous faisons en tant que femmes entrepreneurs.

Lorsque nous ne sommes pas en sécurité, nous oublions nos mots, nous perdons de la clarté et nous limitons nos possibilités de croissance sur les réseaux sociaux. Nous nous sentons comme un parfait inconnu. Une fraude. Et nous devenons super bons pour générer des excuses pour retarder notre présence en ligne.

Quand mon site sera terminé, je posterai… Quand je ne  ressentirai plus ça, je commencerai des vidéos… quand les gens me connaîtront mieux, je le ferai… Je suis vraiment fatiguée ces derniers temps, ce ne sera pas bon pour eux de me voir comme ça (c’est mon excuse la  plus utilisée, personnellement)

Je me souviens de ma première vidéo pour une série de vidéos culinaires que je voulais créer sur Facebook – sur mon amour de l’avocat et les 18 façons de le manger.

Quand est venu le temps d’appuyer sur le bouton d’enregistrement, je peux encore le sentir en tapant ces mots, quelque chose de fort a inondé mon ventre intérieur … une peur pure et des douleurs de type crampes … la peur d’être jugée pour avoir parlé d’avocat comme si c’était la chose la plus importante du monde. Qui s’en soucie, non!?

Je ne suis même pas chef de toute façon. Je ne suis pas nutritionniste. Je ne suis pas un expert. Qui suis-je, de toute façon? BAM… Syndrome de l’imposteur à 110% d’ingrédients purs.

Une de mes clientes a ressenti physiquement cet écart et a littéralement vomir avant de faire sa première vidéo en direct sur Facebook (elle était dans son jardin, heureusement!). Et elle était – et est toujours – une propriétaire d’entreprise prospère et reconnue au Canada atlantique. On pouvait penser que ce ne serait pas un problème pour elle, elle avait déjà tellement d’autorité dans son industrie.

QUI EST LE BOSS?

Eh bien, ce n’est pas ainsi que cela fonctionne. Nos pensées semblent être le chef des réactions incontrôlées.

Lorsque nous arrivons à ce lieu d’insécurité, un méga géant GAP nous sépare de notre mission même et nous devons choisir le pouvoir sur elle.

En tant que femmes d’affaires, le pouvoir est notre confiance. Sinon, nous ne serions pas là. (oui, c’est vraiment difficile de créer une entreprise … mais tout aussi amusant)

C’est pourquoi je vous équipe chaque semaine d’une ressource GRATUITE que vous pouvez télécharger, d’un Facebook Live et d’un NOUVEAU tutoriel YouTube.

Un des choses qui vous aidera à construire votre muscle réseaux sociaux, c’est de publier régulièrement des publications sur Facebook, Instagram, Tik Tok ou LinkedIn.

Alors pour vous aider, voici un guide de contenu qui vous donnera des idées de posts, de vidéos et bien plus.

COMMENT SURMONTER LA PEUR DU REJET

Alors, que pouvons-nous faire pour combler cet écart qui est exactement le contraire du lien que nous essayons de construire avec notre public en ligne.

Je partage avec vous 3 façons de réconcilier votre insécurité intérieure lorsqu’il s’agit de vous présenter en ligne via des images, des vidéos ou des mots.

  1. Parlez comme si vous parliez à votre meilleur ami.
  2. Préparez-vous à être prêt
  3. Tournez le rétroviseur avant de conduire le spectacle

Ce sont les mêmes étapes que j’utilisais lorsque j’étais journaliste à plein temps pour la Société Radio-Canada, où je devais chaque jour parler à des milliers de personnes à la télévision.

# 1 – PARLEZ COMME SI VOUS PARLIEZ À VOTRE MEILLEUR AMI.

Pendant les premières années de ma carrière de journaliste, j’ai parlé à ma grand-mère à la télé à 18h tous les soirs. Actuellement, ma tactique a légèrement changé. Je pense à l’un de vous – comme mes étudiants. Peut-être que nous avons eu une discussion sur ce sujet la semaine dernière, et je fais cette vidéo pour VOUS.

Je suis tombée amoureuse de cette tactique car elle élimine le bruit blanc et le trou noir que l’Internet peut nous représenter, dans notre tête. Qui va me voir ??? Eh bien, je m’en fiche. Je parle à Lisa aujourd’hui, de toute façon. Je sais que cela lui sera utile, au moins.

# 2 – PRÉPAREZ-VOUS À ÊTRE PRÊT.

Qu’est-ce que je veux dire par là? Parce que le stress, l’anxiété et la peur peuvent causer un manque de clarté, assurez-vous d’avoir vos phrases HARDCORE prêtes.

Quelles sont vos phrases hardcore?

Qui vous êtes et qui vous aidez?

Pourquoi faites-vous ce que vous faites – votre mission d’une autre manière?

Ces phrases hardcore sont utilisées au début ou à la fin de votre vidéo éducative… ou vous pouvez même vous répéter. C’est parfait. Ce sont vos cannes, en gros.

Si vous enregistrez une vidéo éducative, assurez-vous de vous limiter à 3 points d’enseignement afin de ne pas vous sentir dépassée et eux non plus. Soyez brève. Ne dites pas TOUT ce que vous savez… Juste des miettes qui sont si utiles pour votre public à mettre en œuvre tout de suite.

Si vous écoutez certaines de mes vidéos, vous entendrez probablement ceci:

Je m’appelle Angélique Binet, la fondatrice de Social Media Love et j’aide les femmes entrepreneures à 6 chiffres à libérer leur rockstar intérieure en ligne et à développer leur entreprise avec du trafic payant sur les réseaux sociaux.

Peu importe ce qui se passe pendant la vidéo, c’est qui je suis… même le jour où ma vidéo est nulle, ou je me sens mal… Je vous promets que cela vous donnera un sentiment de contrôle et de pouvoir.

Maintenant, pour ma mission. J’ai quelques versions sur papier. Mais voici celui que vous entendrez le plus souvent.

J’ai pour mission d’augmenter le nombre de femmes entrepreneurs qui souhaitent partager leur message avec des millions de personnes en ligne et le monétiser. 

Pourquoi c’est ma mission? Je crois que les femmes dirigeantes ont actuellement un avantage historique pour prendre le contrôle de leur influence grâce à des plateformes numériques où l’équité entre les sexes, la couleur de la peau, le contexte culturel n’ont plus de frontière. Internet est à vous jusqu’à ce que vous perdiez la connexion.

# 3 – TOURNEZ LE RÉTROVISEUR AVANT DE CONDUIRE LE SPECTACLE

Assurez-vous de ne pas y voir votre visage. Se présenter en ligne ne veux pas dire être le centre de l’attention. Répétez ceci : « Je ne suis pas le centre de l’attention. »

Lorsque je partage mon histoire sur les réseaux sociaux, lorsque j’enseigne un sujet sur les réseaux sociaux, lorsque je présente mes produits sur les réseaux sociaux, c’est pour le bien de mon public. Vous voulez que votre public se reconnaisse dans votre contenu.

Lorsque les femmes entrepreneurs ont commencé leur voyage dans le monde des affaires, c’est souvent à cause de ce don qu’elles ont d’aider les autre dans leur domaine d’expertise.

J’ai personnellement commencé par aider mes amis entrepreneurs à développer leur clientèle en ligne en échange de pommes fraîches biologiques, car il était si facile pour moi de jouer avec le marketing des médias sociaux et de faire gagner de l’argent aux autres.

SE PRÉSENTER, AVOIR UN IMPACT SUR DES VIES ET GAGNER DE L’ARGENT

Vous avez également ce pouvoir d’aider les autres à gagner de l’argent, à gagner de la santé ou à toute transformation qu’ils recherchent … et c’est probablement pourquoi vous avez démarré votre entreprise après avoir réalisé que ce don et cette passion que vous avez peuvent avoir un impact positif sur tant de personnes et vous pouvez en tirer de l’argent. De l’argent qui fait du bien.

Donc, mon troisième conseil est de cultiver cette conviction que lorsque vous vous présentez en ligne, même si personne ne regarde, ou même si vous recevez des messages négatifs ici et là, vous pouvez être assurée qu’il y a au moins UNE personne que vous sauvez. Chaque jour, vous donnez de l’espoir, même si cette personne ne donne pas un Like , ne commente pas ou ne partage pas votre vidéo.

J’en ai de nombreuses preuves. L’histoire que j’aime partager est celle de ma série de vidéos sur l’avocat. Je l’ai fait… et j’ai même utilisé un carnet de dessin pour illustrer mon enseignement en ligne (notez que je ne sais pas dessiner)… Personne ne l’a vu, ai-je pensé. Puis le dimanche suivant, alors que je faisais mes courses, quelqu’un m’a arrêté et m’a dit bon! C’est toi qui mange de l’avocat avec du chocolat !!! J’étais abasourdi…

Alors mes amis… peu importe la taille de votre public en ce moment. Les gens regardent et cette personne qui a vraiment besoin de votre aide vous cherche littéralement en ligne pendant que vous lisez cet article.

Alors, allez-vous vous présenter aujourd’hui?

Faites-moi savoir comment cela se passe pour vous dans la section des commentaires ci-dessous. Je veux savoir ce qui vous anime ou vous arrête.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Angélique Binet est une consultante en marketing des médias sociaux spécialisée dans le trafic payant et l’acquisition de clients pour les femmes entrepreneurs à 6 chiffres, fondatrice de Social Media Love, ainsi qu’une stratège des médias payants pour la province du Nouveau-Brunswick (Canada).

Elle a été journaliste en France au service de RFI, La République du Centre, Le Figaro et l’Association de la presse étrangère, ainsi que reporter et vidéaste à la télévision de Radio-Canada. Élevée dans une ferme en France, Angélique est diplômée de l’Université de la Sorbonne à Paris et de l’Université King’s College à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

CONNECTONS!

J’ai vraiment hâte d’en savoir plus sur vous et votre entreprise – en particulier sur ce qui se passe du point de vue du marketing dans les médias sociaux, c’est vraiment mon domaine d’expertise, c’est la façon dont j’aide les femmes entrepreneurs, jour après jour. Si je vois un moyen très puissant de vous soutenir dans ce domaine, je vous en donnerai les grandes lignes, que vous travailliez avec moi officiellement ou non. Réservez votre consultation stratégique gratuit ICI.

2 thoughts on “3 FAÇONS DE SURMONTER VOTRE PEUR DES MÉDIAS SOCIAUX

  1. Rosa Meire Carvalho de Oliveira says:

    Bonjour, ma chérie Angélique! Je suis ici pour dire à toi comme je suis heurese d’ avoir la felicité de obtenir un précieux moment d’échange pendent notre live. Ici au Brésil nous avons l’educateur Paulo Freire qui nous dire: Laquelle personne qu’ensigne tout à coup apprendre. Merci pour le text sur L’syndrome du imposteur! C’était important pour moi quand vous nous ensigne pendant apprendons en conjoint. Son travail est très important pour nous toutes. Bisous. Rosa

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.